TripCooking

Francesinhas

Appuie sur « Lire » pour écouter la recette 🔊

Description

La Francesinha a été créée dans les années 1960 à Porto par Daniel da Silva, propriétaire du café “A Regaleira”. Inspiré par le croque-monsieur français, il imagina un sandwich plus « robuste » pour nourrir les ouvriers : deux tranches de pain de mie garnies de jambon, de rosbif et de saucisse (linguiça), auxquelles il ajouta un steak et une généreuse couche de fromage fondu. L’élément-clé est sa sauce riche, à base de tomate, de bière et d’épices (dont piri-piri), inventée pour napper entièrement le sandwich et le rendre encore plus réconfortant. Très vite, la Francesinha fit fureur à Porto et se vit déclinée dans de nombreuses variantes – œuf au plat, fruits de mer, version « vegetariana » –, avant de devenir un incontournable de la cuisine portugaise moderne.
Portions
2
Aucun ingrédient.

Étapes de la recette

Lire toutes les étapes
Prêt
Préparer la sauce : dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez l’oignon et l’ail, laissez fondre 5 min sans coloration.
Prêt
Incorporez la purée de tomates, le concentré, mélangez 2 min.
Prêt
Versez la bière et le bouillon, ajoutez le piri-piri, la moutarde et la feuille de laurier. Salez, poivrez.
Prêt
Laissez mijoter à feu doux 15 min. Retirez la feuille de laurier, puis mixez finement la sauce pour la rendre bien onctueuse. Réservez au chaud.
Prêt
Assembler les sandwiches : sur chaque tranche inférieure de pain, disposez dans l’ordre : une tranche de jambon, un steak (ou rosbif), la poitrine fumée, deux tranches de saucisse.
Prêt
Recouvrez avec une tranche de fromage puis d’une deuxième tranche de pain.
Prêt
Nappez généreusement le dessus et les côtés du sandwich avec la sauce chaude.
Prêt
Gratiner: préchauffez le four à 200 °C (gril).
Prêt
Disposez les Francesinhas dans un plat creux, recouvrez-les entièrement de fromage restant.
Prêt
Enfournez 5–7 min sous le gril, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et légèrement doré.
Prêt
Œuf au plat (optionnel): pendant que le sandwich gratine, faites frire les œufs dans une poêle un peu graissée, avec le jaune encore coulant.
Prêt
Déposez un œuf sur chaque Francesinha dès la sortie du four.
Prêt