TripCooking

Arrosticini (brochettes de mouton)

Appuie sur « Lire » pour écouter la recette 🔊

Description

Les Arrosticini sont nés dans la région des Abruzzes, au cœur de l’Italie centrale, dans un contexte pastoral. Les bergers, qui passaient de longues journées dans les montagnes, avaient l’habitude de découper les morceaux de mouton les moins nobles en petits cubes, de les enfiler sur des baguettes de bois et de les griller rapidement sur un feu de braises improvisé. Ce plat rustique et pratique est devenu un symbole de convivialité : on mange les arrosticini directement sur le gril, souvent accompagnés de pain, d’huile d’olive et d’un verre de Montepulciano d’Abruzzo. Aujourd’hui, c’est une véritable spécialité régionale, servie dans les fêtes populaires et les rosticcerie, et considérée comme un incontournable de la cuisine abruzzaise.
Portions
2

Ingrédient Quantité Unité
Viande de mouton 800 grammes
Sel fin - Assaisonnement
Huile d’olive extra vierge - -

Étapes de la recette

Lire toutes les étapes
Prêt
Découper la viande en petits cubes réguliers d’environ 1 à 1,5 cm de côté.
Prêt
L’alternance de morceaux maigres et légèrement gras est essentielle pour avoir des brochettes juteuses.
Prêt
Enfiler les cubes sur de petites brochettes en bois (de préférence fines et carrées, typiques des arrosticini). Compter 10 à 12 cubes par brochette.
Prêt
Préparer un gril à braises (ou un barbecue bien chaud). Traditionnellement, on utilise un long gril étroit appelé fornacella.
Prêt
Déposer les brochettes et les griller rapidement à feu vif, en les retournant souvent. Cuisson : 2 à 3 minutes de chaque côté (la viande doit rester juteuse à cœur).
Prêt
Saler juste après la cuisson, éventuellement badigeonner légèrement d’huile d’olive.
Prêt