TripCooking

Sloppy Joe

Appuie sur « Lire » pour écouter la recette 🔊

Description

Le Sloppy Joe est un sandwich emblématique des États-Unis qui serait apparu dans les années 1930. Selon la version la plus répandue, il aurait été inventé dans un café de Sioux City, dans l’Iowa, par un cuisinier surnommé “Joe” qui aurait eu l’idée de servir de la viande hachée mijotée dans une sauce tomate relevée, directement dans un pain à hamburger. Le terme “sloppy”, qui signifie “baveux” ou “désordonné”, vient du fait que la garniture déborde et coule facilement en mangeant, donnant au sandwich son nom caractéristique. Très vite, cette préparation simple, économique et nourrissante est devenue populaire dans les cantines scolaires et les foyers américains, car elle permettait de nourrir une famille entière avec peu d’ingrédients. Aujourd’hui, le Sloppy Joe est un véritable classique de la cuisine américaine, à la fois convivial, réconfortant et intimement lié à la culture populaire.
Portions
2

Ingrédient Quantité Unité
Bœuf haché 500 grammes
Oignon blanc 1 -
Poivron rouge 1 -
Gousse d'ail 1 -
Huile de tournesol 2 cuillères à soupe
Sauce tomate 200 millilitres
Concentré de tomates 1 cuillère à soupe
Ketchup 2 cuillères à soupe
Moutarde 1 cuillère à café
Worcestershire 1 -
Cassonade brune 1 cuillère à soupe
Sel - Assaisonnement
Poivre - Assaisonnement
Pain à burger brioché 4 -

Étapes de la recette

Lire toutes les étapes
Prêt
Faire revenir la viande : dans une grande poêle, chauffer l’huile et faire revenir le bœuf haché jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Égoutter l’excès de gras si nécessaire.
Prêt
Ajouter les légumes : incorporer l’oignon, le poivron et l’ail. Cuire 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Prêt
Préparer la sauce : ajouter la sauce tomate, le concentré, le ketchup, la moutarde, la sauce Worcestershire et la cassonade. Bien mélanger.
Prêt
Laisser mijoter : réduire le feu et laisser cuire doucement 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe et enrobe bien la viande. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.
Prêt
Monter le sandwich : fendre les pains, les toaster légèrement, puis garnir généreusement avec la préparation chaude.
Prêt
Tu peux ajouter une tranche de fromage dans le pain pour une version encore plus gourmande. Certains aiment aussi mettre un peu de coleslaw ou de cornichons à côté pour le contraste.
Prêt