TripCooking

Pastel de queijo

Appuie sur « Lire » pour écouter la recette 🔊

Description

Le Pastel de Queijo est l’un des snacks de rue les plus emblématiques du Brésil, directement inspiré de l’influence culinaire des immigrants japonais et chinois installés au début du XXe siècle. À l’origine, la pâte du pastel s’inspire du ravioli chinois frit, le wonton, mais avec le temps, elle a été adaptée au goût brésilien pour devenir plus grande, plus fine et plus croustillante, fourrée avec une multitude de garnitures salées ou sucrées. Parmi elles, le fromage est de loin l’une des versions les plus populaires : simple, généreuse et ultra fondante. On le retrouve partout, dans les marchés de rue animés, les foires agricoles, les « pastelarias » spécialisées et les « feiras livres » (marchés ouverts), où il est souvent dégusté avec un jus de canne à sucre frais. Symbole de la culture conviviale et de la gourmandise brésilienne, le Pastel de Queijo incarne à lui seul l’esprit festif et décontracté du Brésil, où manger sur le pouce est un véritable art de vivre partagé entre amis ou en famille.
Portions
2

Ingrédient Quantité Unité
Farine tout usage 250 grammes
Sel 1 cuillère à café
Beurre fondu 1 cuillère à soupe
Cachaça 1 cuillère à soupe
Eau 120 millilitres
Huile de tournesol - -

Étapes de la recette

Lire toutes les étapes
Prêt
Dans un bol, mélange la farine, le sel et le beurre.
Prêt
Ajoute la cachaça ou le vinaigre.
Prêt
Verse l’eau petit à petit en pétrissant jusqu’à obtenir une pâte homogène, lisse et souple (ni trop sèche ni collante).
Prêt
Couvre avec un torchon et laisse reposer environ 30 minutes.
Prêt
Étale la pâte très finement sur un plan de travail fariné (plus c’est fin, plus c’est croustillant !).
Prêt
Découpe des rectangles ou des disques d’environ 10 x 15 cm.
Prêt
Dépose un peu de fromage au centre de chaque morceau. Attention : ne mets pas trop de garniture pour éviter que ça déborde à la cuisson.
Prêt
Humidifie légèrement les bords avec un peu d’eau, puis plie la pâte en deux et presse bien les bords avec une fourchette pour sceller hermétiquement.
Prêt
Fais chauffer l’huile à 170-180°C dans une grande casserole ou une friteuse.
Prêt
Plonge délicatement les pastéis et fais-les frire en les retournant jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants (ça va vite, environ 2 à 3 minutes chacun).
Prêt
Égoutte sur du papier absorbant.
Prêt