TripCooking

Frijoles Refritos (haricots frits)

Appuie sur « Lire » pour écouter la recette 🔊

Description

Les Frijoles Refritos, ou haricots frits, sont un pilier de la cuisine mexicaine traditionnelle, appréciés pour leur texture crémeuse, leur goût réconfortant et leur polyvalence à table. Préparés à partir de haricots pinto ou noirs cuits lentement jusqu’à tendreté, ils sont ensuite écrasés et revenus dans du saindoux, de l’huile ou du beurre avec de l’ail et de l’oignon pour révéler toute leur richesse aromatique. Le résultat est une purée onctueuse, à la fois rustique et savoureuse, souvent agrémentée d’un peu de fromage râpé ou de coriandre fraîche, parfois même d’un filet de crème mexicaine. Servis chauds, les frijoles refritos accompagnent à merveille les plats de viande, les œufs au petit déjeuner, les tacos, ou encore les quesadillas, mais ils peuvent aussi constituer un plat à part entière, généreusement étalés sur une tortilla chaude ou dans un bol. Ce plat simple, enraciné dans les traditions paysannes du Mexique, incarne à lui seul le pouvoir nourrissant et chaleureux de la cuisine familiale, transmise de génération en génération.
Portions
2

Ingrédient Quantité Unité
Haricot sec 250 grammes
Laurier 1 -
Gousse d'ail 2 -
Sel - Assaisonnement

Étapes de la recette

Lire toutes les étapes
Prêt
Faites tremper les haricots toute une nuit dans de l’eau froide.
Prêt
Égouttez, puis faites-les cuire dans une grande casserole d’eau avec une feuille de laurier pendant 1h30 à 2h, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Salez en fin de cuisson.
Prêt
Égouttez et rincez-les simplement.
Prêt
Faites chauffer la matière grasse dans une grande poêle. Ajoutez l’oignon et l’ail, et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Prêt
Ajoutez les haricots cuits (et un peu de leur jus de cuisson ou d’eau si nécessaire). Laissez mijoter quelques minutes.
Prêt
Écrasez les haricots à la fourchette ou au presse-purée directement dans la poêle jusqu’à obtenir une texture épaisse et crémeuse (plus ou moins lisse selon vos goûts).
Prêt
Laissez cuire à feu doux pendant 5 à 10 minutes, en remuant régulièrement. Salez à votre goût.
Prêt
Astuces : les haricots pinto sont les plus utilisés au Mexique, mais les noirs ou rouges conviennent aussi.
Prêt
Pour un goût plus riche, vous pouvez ajouter un peu de fromage râpé, ou les faire revenir avec un peu de chorizo.
Prêt