TripCooking

Bredele

Appuie sur « Lire » pour écouter la recette 🔊

Description

Les Bredele – aussi appelés Bredala ou Brädle selon les régions – sont de petits biscuits traditionnels alsaciens que l’on prépare principalement à l’époque de Noël.

Le mot « Bredele » vient de l’alsacien et signifie tout simplement « petit pain » ou « petit gâteau ». Depuis des siècles, les familles alsaciennes se réunissent dès la fin novembre pour préparer une grande variété de bredele, qu’elles conservent dans des boîtes en fer, offrent à leurs proches ou dégustent avec un vin chaud ou un café.

Chaque famille a ses recettes transmises de génération en génération, et il n’est pas rare d’en préparer des dizaines de sortes différentes : à la vanille, à l’amande, au beurre, à l’anis, à la cannelle, au citron…
Portions
2
Aucun ingrédient.

Étapes de la recette

Lire toutes les étapes
Prêt
Mélanger le beurre mou et le sucre dans un saladier jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter l’œuf, le sucre vanillé et une pincée de sel. Bien mélanger.
Prêt
Incorporer progressivement la farine (et les épices ou zestes si utilisés), jusqu’à obtenir une pâte homogène et souple.
Prêt
Former une boule, l’envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.
Prêt
Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Prêt
Étaler la pâte sur un plan fariné à environ 4-5 mm d’épaisseur. Découper des formes à l’emporte-pièce : étoiles, cœurs, sapins...
Prêt
Disposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson. Vous pouvez les dorer au jaune d'œuf pour un fini brillant.
Prêt
Cuire 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient juste dorés sur les bords.
Prêt
Laisser refroidir sur une grille. Ils durciront légèrement en refroidissant.
Prêt