TripCooking

Palets Bretons

Appuie sur « Lire » pour écouter la recette 🔊

Description

Les sablés bretons et les palets bretons partagent une même origine régionale, celle de la Bretagne, berceau de nombreuses recettes riches en beurre salé. Ces deux biscuits sont nés de la tradition boulangère bretonne, où le beurre demi-sel était autrefois une denrée précieuse et omniprésente dans les foyers. Leur histoire remonte au XIXe siècle, dans les villes comme Pont-Aven ou Quimper, où les boulangers utilisaient les surplus de pâte à galette sucrée pour confectionner des biscuits à offrir aux clients ou à conserver plus longtemps que le pain. Les palets bretons, plus épais et fondants, doivent leur nom à leur forme ronde et épaisse rappelant les palets utilisés dans le jeu traditionnel breton du même nom. Ils se distinguent par leur texture friable et leur goût riche et beurré, et sont souvent cuits dans des cercles pour garder une belle hauteur. Les sablés bretons, eux, sont plus fins, croquants et croustillants. Leur nom "sablé" fait référence à leur texture légèrement sableuse en bouche, obtenue par un juste mélange de beurre, de sucre et de farine. Ces biscuits, qu’ils soient sablés ou palets, sont aujourd’hui mondialement connus et utilisés aussi bien en dégustation simple qu’en base de nombreuses pâtisseries comme les cheesecakes ou les tartes. Ils représentent à merveille l’identité culinaire bretonne, où le beurre salé est roi, et sont devenus une fierté régionale que l’on retrouve sur toutes les bonnes tables et dans les boutiques gourmandes de Bretagne.
Portions
2
Aucun ingrédient.

Étapes de la recette

Lire toutes les étapes
Prêt
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Prêt
Ajouter le beurre ramolli et bien mélanger jusqu’à obtenir une crème lisse.
Prêt
Incorporer la farine et la levure tamisées, ainsi que la pincée de sel si nécessaire.
Prêt
Former une boule, filmer et laisser reposer au frais 30 minutes.
Prêt
Préchauffer le four à 180°C.
Prêt
Étaler la pâte sur environ 1 cm d’épaisseur.
Prêt
Découper des cercles avec un emporte-pièce.
Prêt
Disposer les palets dans des cercle(s) à pâtisserie ou moules à muffins (indispensable pour éviter qu'ils ne s'étalent à la cuisson).
Prêt
Cuire environ 15 à 18 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient joliment dorés sur les bords.
Prêt
Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Prêt
À savourer au petit-déjeuner, au goûter, ou pour accompagner un café ou un thé. Ils se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte hermétique.
Prêt